L'Ensemble Vocal "Jubilate Musica", créé en 1984, regroupait initialement une dizaine de chanteurs autour de son fondateur et directeur Roland Kaber, professeur de musique au Conservatoire de Luxembourg. Il se consacrait surtout à l'interprétation d'ouvrages musicaux de la Renaissance et du Baroque.

L'ensemble, composé actuellement de 20 chanteurs, a élargi son répertoire au fil des années en y ajoutant des oeuvres de compositeurs classiques, romantiques et modernes. Il s'est associé à divers pianistes et organistes renommés, ainsi qu'à divers groupes instrumentaux. Ainsi on a pu l'entendre aux côtés des pianistes Zénon Bialas, Jeannette Braun-Giampellegrini, Anna Ouspenskaya-Korsakova, Klauspeter Bungert et des organistes Pascale van Coppenolle, Maurice Clement, Paul Kayser, Laurent Felten, Alain Wirth et Alfred Müller-Kranich.

Dans le cadre de l'année culturelle 1995, l'ensemble a présenté dans un cycle de 6 concerts spirituels la majorité de l'oeuvre sacrée du compositeur anglais Henry Purcell. Il a été accompagné par le groupe instrumental "L'Ensemble Baroque de Luxembourg". Il a participé à différents festivals, dont celui de Wallonie, de Wiltz , de Marnach, de Heiderscheid et à la "Schubertiade". Il a créé la Missa brevis in honorem Sancti Joannis Bosco de Pierre Drauth.

Lors des Concours de Chant et de Musique organisés par l'UGDA, l'Ensemble a remporté des premiers prix avec distinction (en 2002, 2005 et 2007).

De 1999 à 2005 "Jubilate Musica" travaillait sous la direction de Philippe Barth, chef de choeur et chanteur français et de 2006 à 2014 sous la direction de Burkhard Pütz, organiste et chef de chœur à Trèves.

Entre 2009 et 2013 l'Ensemble s'est joint à plusieurs reprises à la Chorgemeinschaft Heiligkreuz-Trier, en particulier pour chanter le Requiem de Mozart, le Messie de Händel ainsi que la Symphonie "Lobgesang" de Mendelssohn. En 2005, 2008 et 2013 "Jubilate Musica" a chanté la Messe de Noël tchèque de Jan Jakub Ryba et a été accompagné par l'Orchestre Symphonique "Le cercle Rumelange".

Au programme des derniêres années figuraient e.a. les Zigeunerlieder de Brahms, des chansons sud-américaines et espagnoles, le Requiem de Gabriel Fauré, la Messe Solennelle de Jean Langlais et la Missa brevis op.17 de Hermann Schroeder.

Depuis janvier 2015 la direction est assurée par Nicolas Billaux.

Les répétitions ont lieu les lundis de 20h à 22h dans notre local à 221A route de Trêves à Niederanven près de l'arrêt de bus.

-